Transformer des containers en local de stockage personnalisé
Containers maritimes conçus et adaptés au stockage de matériel
Nous avons imaginé, fabriqué et installé trois containers dédiés au stockage de meubles, objets et œuvres d’art pour la Maison Vermorel à Villefranche-sur-Saône. Notre mission était de créer un local qui allie esthétique, sécurité et gain d’espace.
Mission : installer des containers pour stocker des meubles et objets d’époque
Achevée en 1909, la Maison Vermorel fait partie du patrimoine des monuments historiques de Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon. Récemment, la commune a décidé d’en rénover le toit et les décors intérieurs pour accueillir du public.
Dans le cadre de cette réfection, le projet a nécessité l’aménagement d’un espace de stockage au sein du parc Vermorel qui entoure la villa.
Objectif : y mettre des meubles, œuvres d’art et objets d’époque en toute sécurité afin de libérer de l’espace dans la Maison Vermorel.
Nous avons travaillé main dans la main avec Émilie Steinmetz (Directrice des bâtiments de la ville de Villefranche-sur-Saône) et son équipe. Ils voulaient une installation :
- Isolée et sécurisée, pour conserver les œuvres et objets à l’abri des intempéries et empêcher tout vandalisme
- Esthétique et personnalisable, pour honorer le cachet historique du bâtiment
Solution : 3 containers maritimes pour une surface totale de 65 m2
Ce projet était soumis à un appel d’offres public, remporté par Evolum. La solution d’un container s’est imposée comme une évidence pour répondre aux contraintes du terrain.
Nous avons estimé l’espace et le volume nécessaires au stockage des œuvres et objets, puis avons dessiné les plans en fonction.
Nous avons finalement opté pour 2 containers de 40 pieds superposés avec un accès intérieur. Cela permet d’avoir une belle surface de stockage en limitant l’emprise au sol. À côté, nous avons posé un container de 20 pieds destiné au stockage d’œuvres d’art. Tous ont bénéficié d’une signalétique personnalisée.
La livraison de cette réalisation a été remarquable. C’est une grue qui est venue déposer les containers à l’intérieur de la cour en passant au-dessus des bâtiments environnants.
Containers pour stockage : détails et déroulement du projet
Délai total de réalisation : 4 mois
Dimensions globales :
- 2 conteneurs de 40 pieds soit 12 mètres chacun
- 1 conteneur de 20 pieds 6 mètres
- Surface totale : 65 m2
Type de livraison :
- Camion semi-plateau et grue de 120 tonnes pour l’installation
Étapes du projet :
- Faisabilité du projet architectural et autorisation
- Conception détaillée du bâtiment
- Planification de la construction
- Lancement de la production dans nos ateliers
- Pré-assemblage des containers
- Installation sur site
- Livraison du bâtiment au maître d’ouvrage